DIRE NON POUR ALLER MIEUX MENTALEMENT

Dire non pour aller mieux mentalement
Dire non pour aller mieux mentalement

 

Vous croyez que dire « oui », faire plaisir au maximum ouvre une porte vers le bonheur ? Erreur. Dire non pour aller mieux mentalement est une réalité.

Si en ce moment vous êtes préoccupée, avec un sommeil perturbé, l’impression d’être débordée, une difficulté à vous concentrer, c’est peut-être parce que vous avez dit « oui » à quelqu’un ou quelque chose alors que vous pensiez « non ». Mais vous le regrettez depuis et vous y repensez…

Ce petit «oui» peut vous pourrir la vie. Dire non peut, au contraire, vous changer la vie.

Bien sûr, aucune généralité : ça dépend de vous, des contextes.

Savoir dire « non » est structurant et vital

Enfant, au cours de votre développement, vous avez traversé une étape destinée à vous affirmer, vous construire face aux autres, face au monde : la période du « non ». Vous l’avez employez à longueur de journée, juste pour l’expérimenter et voir les conséquences.

Puis la phase a disparu. Votre développement s’est poursuivi sur d’autres aspects.

Votre éducation, votre personnalité et vos expériences de vie vous ont conduit ensuite à conserver, plus ou moins, ce « non » dans votre vocabulaire quotidien. Mais notre société valorise beaucoup le « oui », le faire plaisir, immédiatement laissant le « non » plutôt sur le banc de touche

Vous comprenez donc pourquoi savoir dire non est devenu une problématique fréquente. En psycho, en développement personnel, la notion est largement abordée. A juste titre, vu ses impacts dans tous les domaines de vie (relations avec soi, relations personnelles, travail, santé, etc.).

Dire non est donc une clé pour rester en santé, y compris mentale, et vous épanouir en tant que personne, dans l’existence qui lui convient.

Les avantages à dire non

Dire non vous apporte de multiples bénéfices.

1. Cela permet de vous différencier : ce qui vous appartient (émotions, valeurs, besoins, désirs, utilisation de mon temps, de mon énergie…) et ce appartient aux autres personnes (leurs émotions, motivations, difficultés…).

2. Il s’agit aussi d‘identifier ce qui importe vraiment pour vous, dans un contexte précis de votre vie et de le respecter. Ainsi vous créez et préservez votre identité, votre espace au quotidien. Cette démarche vous conduit à fixer vos limites : en déclinant, ignorant ce qui ne vous convient pas, vous favorisez un bien-être émotionnel en évitant frustration, colère, honte, tristesse, ruminations… Votre santé vous en remercie. Vos relations personnelles et professionnelles s’en trouvent améliorées.

3. Enfin, le choix du non peut renforcer votre confiance et estime de vous grâce à la prise de décisions en accord avec vos valeurs, besoins, limites, la satisfaction de contrôler votre vie.

Dire non pour d’aller mieux mentalement est donc une décision tout à fait essentielle.

Les raisons pour lesquelles il est difficile de dire non

Vous faites peut-être partie de ces personnes qui ont du mal à dire non ?

Si c’est le cas, voici quelques causes susceptibles d’expliquer cette difficulté :

  • peur d’être rejetée
  • peur de ne plus être aimée
  • volonté d’éviter des conflits
  • ne pas savoir comment exprimer le non
  • crainte de ne pas être à la hauteur, de vous tromper, etc.

Rassurez-vous : dire non s’apprend à tout âge, dans tous les domaines de vie.

Il « suffit » d’en prendre conscience, avoir envie ou besoin de changer cette réticence. Parfois, se faire accompagner par une professionnelle est nécessaire. J’en parlerai dans un prochain article de blog

Conclusion : Dire non pour aller mieux mentalement

Dire non est une ressource essentielle qui dépend de vous et peut changer votre vie de manière significative. Si ce n’est pas inné, vous pouvez y aller par petits pas (par exemple d’abord sur des choix simples). Vous gagnerez en cohérence personnelle, donc en liberté et satisfaction. Cela ressortira dans vos ressentis, vos comportements et vos relations.

C’est la clé de votre santé et de votre épanouissement. Bref le chemin vers une existence en accord avec vous même.

Alors, dites moi, pour quelle situation souhaitez-vous apprendre à dire non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *